Étude de gisement pour l’agrandissement de l’UVE de Sens
Client :
VEOLIA
Domaine d’expertise :
Déchets
ENJEUX DE LA MISSION
Réalisation d’une étude de gisement territoriale
Mise en service en 1988, l’usine d’incinération des déchets non dangereux de Sens est une usine vieillissante qui nécessite un revamping ou une reconstruction afin d’assurer la continuité du service public de valorisation énergétique des déchets. Dans la perspective du renouvellement du contrat d’exploitation en 2028, la Communauté d’Agglomération a lancé une réflexion sur une réhabilitation de l’usine avec augmentation de capacité afin de traiter un gisement plus important de déchets. C’est dans ce cadre que VALEST, exploitant actuel de l’usine de Sens, a sollicité SAGE INDUSTRY afin de caractériser la future zone de chalandise de l’UIOM de Sens.
EXPERTISE MOBILISÉE
VALEST a missionné SAGE INDUSTRY pour la réalisation d’une étude territoriale prospective. Cet accompagnement a permis à VALEST d’identifier clairement la quantité de déchets non dangereux disponible sur son territoire afin de consolider sa stratégie dans le cadre du futur projet d’agrandissement de l’UVE de Sens. D’une manière plus générale, SAGE a su intégrer la stratégie de développement de l’usine dans une logique cohérente au regard du développement du territoire.
Le périmètre retenu pour l’étude était le département de l’Yonne pour les DMA, ainsi que l’Yonne et ses cantons limitrophes pour le gisement en DAE/DIB.
Réponses apportées
- Compilation de données issues des RPQS des EPCI, du PLPDMA du Syndicat Centre Yonne et du PRPGD de la région Bourgogne-Franche-Comté
- Réalisation d’un état des lieux des flux de déchets non dangereux actuellement captés par l’UIDND de Sens
- Recensement du parc d’installations de traitement de la région Bourgogne-Franche-Comté et de ses perspectives d’évolution
- Élaboration de 3 scénarios prospectifs à l’horizon 2040-2050
Chiffres clés
État des lieux des flux de DMA et de DAE :
- 12 EPCI considérés sur le département de l’Yonne : environ 300 000 habitants
- 17 cantons limitrophes : environ 480 000 habitants
Recensement du parc d’installations de traitement :
- Objectif PRPGD d’une capacité totale de 120 000 t de déchets enfouis dans le département de l’Yonne (contre une capacité projetée de 330 000 t)
Élaboration de scénarii prospectifs à l’horizon 2050 :
- Réduction de la population de 10% d’ici à 2050 (Insee)