Étude stratégique sur la filière bois B sur le territoire Centre Ouest
Client :
VEOLIA RVD CENTRE OUEST
Domaine d’expertise :
Déchets
ENJEUX DE LA MISSION
Les filières de valorisation du bois de recyclage en France sont aujourd’hui saturées. La collecte sélective du bois de recyclage s’est en effet considérablement accrue ces dernières années. La quantité de bois de recyclage étant très supérieure aux capacités de valorisation sur le territoire Français, la région de l’Ouest de la France alimente aujourd’hui par bateau des chaufferies en Suède et en Angleterre.
Dans ce contexte, VEOLIA RVD CENTRE OUEST a été lauréat de deux appels d’offres CRE pour les projets d’installation de cogénération à partir de biomasse selon la rubrique 2771 sur les communes du Mans et de Nantes.
EXPERTISE MOBILISÉE
Afin d’alimenter ces projets CRE de manière locale, tout en préservant les filières de valorisation matières actuelles, Sage Industry a eu pour mission de réaliser une étude stratégique sur la filière bois sur le territoire du Centre Ouest.
Pour répondre à ces attentes, nous avons mobilisé notre expert biomasse qui dispose de nombreuses connaissances sur le secteur du bois.
D’une manière plus générale, Sage Industry a accompagné VEOLIA dans ses réflexions concernant la stratégie à adopter pour l’approvisionnement de ses projets CRE.
RÉPONSES APPORTÉES
- Réalisation d’un état des lieux des plateformes de regroupement
- Cartographie des flux de bois B sur le territoire
- Réalisation d’une étude prospective de gisements sur les 5 à 10 ans à venir
- Réalisation d’une étude de marché afin de mieux appréhender les gisements de bois B des secteurs privés (Démolition, Construction, TP, …) sur le territoire
Proposition d’un schéma de réorganisation des plateformes afin de répondre au plan d’approvisionnement des projets CRE tout en conservant l’économie actuelle du territoire.
CHIFFRES CLÉS
PERIMETRE :
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Loire Atlantique Vendée
NOMBRE DE PLATEFORMES DE REGROUPEMENT :
- 13
TONNES DE BOIS B TRAITEES PAR VEOLIA SUR LE TERRITOIRE :
- 100 kt