header_references
Nos références

État de l’art des technologies de captation des plastiques dans les OMR

Client : SUEZ
Domaine d’expertise : Déchets

ENJEUX DE LA MISSION

Aujourd’hui, l’énergie venant de déchets ménagers et assimilés n’est pas soumise à la taxe sur le CO2, la fiscalité sur les UVE étant entièrement basée sur la TGAP.

Néanmoins, les travaux sur le projet de directive RED III laissent entrevoir la perspective à moyen terme (2028-2030) d’un alignement sur toutes les productions d’énergie des critères sur les gaz à effet de serre (GES), y compris sur les UVE.

Parmi les différentes pistes de réflexion actuelles, la réduction à la source des plastiques entrant dans le mix de déchets incinérés, majoritairement constitué d’ordures ménagères résiduelles (OMR), est un enjeu clé pour la réduction de la production de CO2 sur les UVE.

Dans ce contexte, SUEZ souhaite connaître les différents procédés et technologies de tri et de captation des matières plastiques valorisables dans les OMR.

EXPERTISE MOBILISÉE

SUEZ a missionné SAGE INDUSTRY pour réaliser un état de l’art des procédés de préparation des OMR et des technologies de captation des plastiques.

Pour répondre à ces attentes, nous avons notamment mobilisé notre experte centre de tri. Ses nombreux retours d’expérience sur les procédés de tri des déchets et sur leurs applications industrielles, et notamment leur flexibilité et adaptabilité, couplés à notre connaissance du marché actuel ont permis d’établir un panorama exhaustif des technologies.

Réponses apportées

  • Historique des différentes catégories de process de préparation des OMR et des évolutions de la réglementation relative à la gestion des déchets
  • Recherche, compilation et exploitation de bases de données en vue d’établir une cartographie des installations existantes et en projet en France
  • Analyse des installations existantes ou en projet réalisant une captation des plastiques dans les OMR (synoptique, résultats, CAPEX,…)
  • Inventaire commenté des technologies et procédés envisageables pour la captation des plastiques dans les OMR

Chiffres clés

3 grands types de process de préparation des OMR :

  • Centres multi-filières
  • Installations de tri mécano-biologique (TMB)
  • Installation de préparation de CSR à partir d’OMR

Analyse des installations :

  • 56 unités de préparation d’OMR cartographiées
  • 10 synoptiques étudiés

Télécharger la fiche

Toutes nos références