Étude de marché sur le territoire français des réseaux de chaleur urbain (RCU)
Client :
SUEZ
Domaine d’expertise :
Énergie
ENJEUX DE LA MISSION
La chaleur représente environ la moitié de l’énergie consommée en France chaque année. L’objectif de 32 % de consommation d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français d’ici à 2030 implique 38 % de consommation de chaleur d’origine renouvelable contre 20,4 % aujourd’hui.
L’incitation des pouvoirs publics pour le développement des réseaux de chaleur urbains (RCU) a démarré dès 2006 avec la mise en place d’une TVA réduite pour les réseaux alimentés à plus de 60 % par des énergies renouvelables. Pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la France doit fortement augmenter sa production d’énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020.
EXPERTISE MOBILISÉE
SUEZ a missionné SAGE INDUSTRY pour effectuer une étude de marché sur le secteur des RCU en France. Nous avons mobilisé un expert EnR&R et infrastructures qui disposent de nombreux retours d’expérience dans les infrastructures énergétiques urbaines. .
De manière plus générale, SAGE INDUSTRY a su accompagner SUEZ dans ses réflexions concernant les stratégies à adopter pour se positionner sur le marché des RCU.
Réponses apportées
- Cartographie des acteurs du RCU français
- Analyse des parts de marchés des différents acteurs (sur le territoire et par région) selon plusieurs indicateurs clés
- Identification des compétences nécessaires pour se positionner sur le marché du RCU
- Analyse des compétences de SUEZ et mise en évidence des compétences manquantes pour répondre à un marché de RCU
- Identification des grands projets en cours et à venir sur le territoire français
- Identification des régions avec un fort potentiel d’évolution
- Analyse SWOT du marché
Chiffres clés
Aujourd’hui :
- 718 RCU en France
- 23,7 TWh livrés dont 15,6 TWh d’EnR&R
Objectifs :
- Création de 1 337 nouveaux réseaux pour livrer + 13 TWh de chaleur EnR&R à horizon 2030