header_references
Nos références

Étude du marché de la méthanisation en France

Client : EIFFAGE
Domaine d’expertise : Déchets

ENJEUX DE LA MISSION

Etat de l’art des procédés de digestion et étude de marché du parc en unités de méthanisation françaises.

EIFFAGE est un acteur majeur de la valorisation des déchets en France. Par ses missions de génie civil, l’entreprise contribue ainsi à la construction d’unités de valorisation matière et énergie de déchets.

Dans le cadre du développement de son activité, EIFFAGE souhaite appréhender le marché en unités de méthanisation de grande capacité (pour des territoires > 100 000 habitants). Une étude prospective doit leur permettre de connaître et de se positionner sur ce marché en plein essor.

EXPERTISE MOBILISÉE

EIFFAGE a missionné SAGE INDUSTRY pour l’accompagner dans la réalisation d’un état de l’art sur les procédés et technologies de méthanisation ainsi que sur la réalisation d’une étude de marché du développement du parc français. Cette étude devait permettre de dégager les grandes tendances de développement de la filière et ainsi aider EIFFAGE à se positionner sur certains projets.

SAGE INDUSTRY a su présenter de manière synthétique l’ensemble des données techniques sur les procédés et les acteurs de la digestion anaérobie, avant d’analyser les grandes tendances du développement de la filière de méthanisation.

Réponses apportées

  • Présentation des principaux procédés et des acteurs de la méthanisation
  • Synthèse de la réglementation attachée à la méthanisation et de son impact sur le développement de projets
  • État de l’art du parc en unités de méthanisation françaises et de son évolution
  • Étude de marché des projets de conception – réalisation d’unités de méthanisation de grande capacité

Chiffres clés

Caractéristiques du projet :

  • Plus de 1300 unités de méthanisation existantes en 2022, dont 900 unités de méthanisation agricoles, et une centaine d’unités de méthanisation territoriales
  • Un fort essor de la méthanisation depuis 2010, dans un contexte de crise énergétique. Un développement des projets en injection : 71 sites d’injection en MSI en 2022, et 446 sites en injection de biométhane au global

Objectif du projet :

  • Accompagner le développement d’EIFFAGE sur la réponse à des appels d’offre en conception-réalisation d’unités de méthanisation.

 

 

Télécharger la fiche

Toutes nos références