header_references
Nos références

Étude du marché français : Développement de projets de valorisation énergétique des déchets

Client : CIRCULAR FUELS LIMITED
Domaine d’expertise : Déchets

ENJEUX DE LA MISSION

Société spécialisée dans le développement de projets, CFL est le résultat d’une collaboration stratégique entre 2 industriels (Dimeta et KEW Technology) dont l’objectif est de démontrer, via une gazéification avancée, la viabilité de la conversion de matières premières renouvelables et de carbone recyclé en gaz liquide renouvelable (Renewable Dimethyl Ether, alias rDME). Issu de déchets variés (Omr, DAE, CSR, biomasse, boues de STEP…), le rDME est ainsi un combustible de substitution à faible teneur en carbone permettant d’accélérer la transition de l’industrie du GPL vers le zéro émission.

Une première usine de production de rDME a été implantée au Royaume-Uni. CFL cherche désormais à se développer sur le marché européen, et notamment en France.

EXPERTISE MOBILISÉE

CFL a missionné SAGE INDUSTRY pour étudier le développement des projets de valorisation énergétique sur le marché français.

Nous avons notamment mobilisé nos commerciaux afin de fournir une vision stratégique et pertinente du territoire permettant à CFL de faire des choix éclairés en termes de positionnement et d’implantation de ses futures usines de production de rDME à moyen et long termes.

Au-delà, d’une vision stratégique du territoire, SAGE a su mettre en évidence les particularités réglementaires du marché français pour l’implantation d’une usine de production de rDME.

Réponses apportées

  • Panorama général de la production de déchets en France et identification des flux les plus intéressants au regard de la technologie de production des rDME
  • Projection de la quantité de déchets produits (OMr et DAE) à l’horizon 2031 au regard des orientations politiques actuelles et représentation cartographique des régions sous-tension
  • Estimation de l’évolution des coûts de traitement de l’incinération et du stockage des déchets
  • Principales contraintes réglementaires pour l’implantation d’une usine de rDME en France (ICPE, procédure d’autorisation, planning, commercialisation des biofuels)
  • Cartographie des projets CSR et de pyrogazéification
  • Analyse multicritère pour identifier les régions françaises les plus propices au développement de CFL

 

Chiffres clés

Principales caractéristiques de l’étude :

  • 5 flux de déchets présélectionnés (OMr et DAE, biomasse, boues de STEP et véhicules hors d’usage) dont 2 flux retenus pour une projection quantitative en 2031
  • Forte tension identifiée pour la gestion des DAE en Nouvelle Aquitaine
  • Analyse du potentiel d’intérêt à s’implanter pour CFL sur 13 régions françaises et classification des régions par ordre de priorité

Objectif du projet :

  • Aider CFL à se positionner stratégiquement sur le marché français en identifiant les flux de déchets et les régions d’implantation à prioriser.

Télécharger la fiche

Toutes nos références