header_references
Nos références

Rédaction d’un dossier de saisine CRE pour l’installation d’un GTA sur l’écopôle de OUANALAO (Saint-Barthélémy)

Client : PAPREC ENERGIES
Domaine d’expertise : Énergie

ENJEUX DE LA MISSION

Préparation d’un dossier de saisine afin d’intégrer un groupe turbo-alternateur, source d’énergie pour la Collectivité de Saint-Barthélémy

L’écopôle de OUANALAO comporte différentes activités de traitement des déchets de l’île de Saint-Barthélémy. Parmi elles, l’unité de valorisation énergétique (UVE) a récemment été dotée d’une 3ème ligne permettant de produire davantage d’énergie.

Afin d’améliorer l’indépendance énergétique de l’île et de contribuer à la décarbonation de la production d’électricité, PAPREC souhaite implanter un groupe turbo-alternateur (GTA) sur le site de l’UVE.

EXPERTISE MOBILISÉE

PAPREC Energies a missionné SAGE INDUSTRY pour l’accompagner dans la rédaction d’un rapport de saisine devant permettre à la CRE de comprendre d’une part l’origine du projet d’implantation du GTA, ses atouts et ses risques et d’en présenter les caractéristiques techniques et économiques d’autre part. Ce document sert de préalable à l’instauration de discussions tripartites avec EDF afin de définir un tarif de rachat de l’électricité produite.

SAGE INDUSTRY a su réunir et synthétiser l’ensemble des éléments techniques et économiques nécessaires à la réalisation du rapport en un temps limité.

Réponses apportées

  • Synthèse des données technico-économiques du projet d’implantation de GTA sur l’écopôle de OUANALAO
  • Proposition d’une matrice des risques étayée afin d’évaluer la sensibilité du projet aux risques naturels en particulier

Chiffres clés

Caractéristiques du projet :

  • Une UVE de 20 000 t/an, avec 3 lignes d’incinération
  • Un GTA de 20 kV devant produire 2 300 MWh/an
  • 2 principaux risques majeurs identifiés pour la réalisation du projet, avec en première ligne le risque naturel

Objectif du projet :

  • Présenter le projet d’implantation de GTA à la CRE et à EDF et opérer une négociation tripartite afin d’aboutir à un tarif de rachat de l’électricité.

Télécharger la fiche

Toutes nos références